Big Band de l'OEUF
L’Astro-Symphonie
La nouvelle oeuvre époustouflante du big band de l’OEUF associe astrophysique, théâtre, jazz, arts plastiques et nous embarque dans la vaste symphonie de l’univers.
Un éminent scientifique, chef d’orchestre, doit assurer une très sérieuse et prestigieuse conférence musicale. Le même soir, l’harmonie amateur locale a aussi réservé la salle de spectacle pour son concert annuel qui, par un hasard malheureux, porte le même nom que la réunion scientifique. En découlent de multiples quiproquos et des situations incongrues, mais l’intelligence et la pertinence de Cindy, factotum du lieu, vont permettre à tout le monde de trouver sa place dans cette soirée surprenante.
Elle, l’agent d’entretien qu’on salue à peine, celle qui travaille dans l’ombre et qu’on ignore, est un peu farfelue, surprenante, déroutante et imprévisible lorsqu’elle s’exprime avec sa gouaille et son accent du nord. On ne lui a pas accordé la chance d’étudier ce pour quoi elle vibre depuis toute petite et d’envisager d’en faire son métier, mais, toujours passionnée d’astrophysique, elle en connaît plus que la plupart des autres « scientifiques » présents. Ses dialogues avec sa propre pensée et son intuition sont immédiatement transcrits en direct sous forme de croquis ou de tableaux par l’artiste plasticienne.
On assiste ainsi à l’alliance parfaite entre le travail d’équilibriste de l’actrice clown, la force de la musique en big band et la finesse de l’artiste plasticienne.
Petits Plats Pour Grand Ensemble
Voici une création originale vous offrant la possibilité d’explorer en musique les plaisirs de la table, où chaque morceau se déguste comme un mets succulent. Le public est impliqué dans un acte de co-création, puisqu’il peut choisir au cours du spectacle, par le biais d’un menu, les morceaux qui seront joués, et, par voie de conséquence, les plats préparés en direct sur scène par un chef cuisinier. L’interaction est totale, le 4 ème mur du théâtre tombe faisant de ce spectacle époustouflant un laboratoire d’innovation jubilatoire. Préparez vos papilles et vos oreilles !
Sur une idée originale de Pierre Baldy-Moulinier, chaque musicien tient son rôle : chef assistant, commis de salle, sommelier, maître d’hôtel ou pâtissier. Toute la brigade de l’ŒUF est au service du public pour lui offrir les pièces et les morceaux les plus raffinés… Dans un courant résolument tourné vers les musiques actuelles, le big band n’en reste pas moins fidèle aux racines du jazz. L’écriture est ciselée, la rythmique énergique et complète (piano, guitare, contrebasse, batterie, percussions), les cuivres sonnent, les “breaks” sont saisissants, les improvisations envoûtantes…
Musiciens et restaurateurs s’unissent ici dans un projet au service de la démocratisation du jazz et de la gastronomie étoilée. L’interaction est totale et le chef est là en soutien à la communauté, faisant de ce spectacle un laboratoire d’innovation jubilatoire.
Rhapsodie Pour La Terre
Et si le Cinquième élément était la Musique ?
Le travail de composition a été réalisé par Pierre BALDY-MOULINIER et Stéphane PELEGRI spécifiquement pour le big band de l’ŒUF, de l’Orchestre Symphonique et d’un soliste invité.
L’Orchestre Symphonique et le big band sont de grandes formations qui peuvent exister et fonctionner de manière indépendante. Chacune d’elle est capable de dégager à la fois puissance et finesse.
Et si l’on imagine que ces deux ensembles peuvent successivement illustrer les forces telluriques ou les forces cosmiques, leur présence simultanée décuple alors les dynamiques en présence.
Le soliste, tel l’être humain, être vivant conscient de pouvoir faire le lien entre la terre et l’univers, se retrouve ainsi au centre du processus de création. Il pourra de fait, être tour à tour traversé par la profondeur de l’orchestre puis par l’énergie du big band, jusqu’à ce que chacune de ces énergies se complète comme dans un immense maelström.
Ainsi, les thématiques de la matière minérale, des forces terrestres et cosmiques ont servi de base de travail pour imaginer un point commun à l’ensemble des pièces du répertoire ainsi créé.

Line Up
Hervé Salamone : Trompette, Bugle
Guillaume Pluton : Trompette, Bugle
Christophe Metra : Trompette, Bugle
Vincent Stephan : Trompette, Bugle
Pierre Baldy-Moulinier : Trombone, Euphonium, Flûte, Bugle, Composition
Olivier Destephany : Trombone, Euphonium
Jean Crozat : Trombone Basse, Euphonium
Vincent Ollier : Tuba
Boris Pokora : Sax Alto, Clarinette, Soprane, Flûte
Hervé Francony : Sax Alto, Clarinette, Flûte
Eric Prost : Sax Ténor
Antoine Bost : Sax Ténor, Soprano
Sylvain Felix : Sax Baryton, Clarinette basse
David Bressat : Piano, Claviers
Basile Mouton : Contrebasse
Bruno Simon : Guitare
Fabien Rodriguez : Percussions
Hervé Humbert : Batterie