Géraldine Lefrêne
Nouveau projet "Merci Mesdames"

« Dans un ciel toujours mouvant surgissent les « étoiles » de cœur de Géraldine, des femmes admirées qui jalonnent son parcours d’adolescente et de femme. Et sur le plateau se succèdent les chansons comme autant de déclarations d’amour portées par une musique
inventive et vivante. Ça déborde de couleurs, de complicité musicale et de joie de chanter. Géraldine Lefrêne nous embarque avec sincérité et sensibilité dans son univers intérieur où images, peintures, jazz, musiques populaires semblent danser ensemble. Servie par quatre musiciens hors pair qui signent aussi beaucoup des compositions, Géraldine dont on connaissait les qualités d’interprète, entre avec grâce dans le monde des autrices. Merci Madame ! »

Michèle Bernard,
Autrice et chanteuse, Prix de l’Académie Charles-Cros en 1980, 1988, 2002 et 2013. 

 

« Il existe des effluves qui vous ramènent directement à l’enfance : la mousse des sous-bois, le parfum d’une mère…. Ma madeleine de Proust olfactive c’est la peinture à l’huile et son essence de térébenthine. J’ai 6 ans, j’observe mon père qui peint, devant le chevalet, les tubes, la palette et les mélanges : Et sous nos yeux apparaît la toile. Je suis devenue une admiratrice de tableaux. C’est à Madrid, puis à Vienne que j’ai découvert vos toiles Gabriele Münter …

Mesdames, vous êtes des inspiratrices, des consolatrices, vous êtes des mères,  des sœurs, merci Mesdames. »

Avec le même charme délicat que celui porté par sa voix, Géraldine Lefrêne rend hommage à travers “Merci Mesdames” aux femmes de sa vie d’artiste comme une filiation, une famille choisie.

Une douzaine de titres originaux composés en français et en anglais, constituent ce nouvel opus.

– Les musiciens David Bressat (claviers), Rémy Kapriélan (Batterie et chœurs), Maurade Méniri (Guitares et basse) et Clélia Bressat-Blum (Piano, claviers et chœurs) travaillent ensemble depuis de nombreuses années, notamment avec le projet « Cher Nougaro » salué par Hélène l’épouse du poète.

– Une Mise en scène menée par Géraldine Bénichou, fondatrice du théâtre du grabuge, un travail d’images projetées par Ivan Mercier (http://ginga.productions/) et le son assuré par Clément Bally, ont su aider Géraldine à mettre en forme son univers.

Le spectacle fait aussi l’objet d’interventions pédagogiques à destination des jeunes publics. Le document qui détail ce volet pédagogique est à retrouver en bas de page dans la rubrique « Documentation ».

Line Up

  • Géraldine Lefrêne : chant
  • Maurade Méniri : guitare, basse
  • Rémy Kaprielan : batterie
  • David Bressat : clavier
  • Clélia Bressat Blum : piano 
  • Clément Bally : son et lumières

Documentation

Agenda


    2025

    Nothing !