Géraldine Lefrêne
Nouveau projet "Merci Mesdames"

Avec le même charme délicat que celui porté par sa voix, Géraldine Lefrêne rend hommage à travers “Merci Mesdames” aux femmes de sa vie d’artiste. Une douzaine de titres originaux composés en quintet, en français et en anglais, constituent ce nouvel opus.

C’est un travail collectif autour de la chanteuse, avec une équipe à l’écoute qui a porté ce projet : David Bressat (claviers), Rémy Kapriélan (Batterie et chœurs), Maurade Méniri  (Guitares et basse) et Clélia Bressat-Blum (Piano, claviers et chœurs).

En effet ils travaillent ensemble depuis de nombreuses années, notamment avec le projet « Cher Nougaro » salué par Hélène l’épouse du poète et leur complicité musicale leur a donné envie de travailler à nouveau ensemble sur ce projet.

Merci Mesdames met en lumiËre des personnages féminins importants pour la chanteuse comme une filiation, une famille choisie. 

Note d’intention : 

« Quand j’étais enfant j’étais seule : pas de frère et sœur, des parents mal-en-point, une grand-mère tendre mais qui vivait loin. J’étais aimée, mais j’étais seule.

Alors il a fallu que je crée autour de moi un environnement, une famille. J’ai été trimbalée durant cette enfance dans des salles de cinéma, de spectacle, grâce à des parents curieux.

Même si j’étais parfois dans des endroits inadaptés pour mon âge, j’épongeais, j’ouvrais les écoutilles, je sortais les radars, je m’imprégnais des échanges que mon père provoquait avec ce fameux sacré monde artistique.

Et c’est sans doute la raison pour laquelle les artistes, la musique ont été une des solutions : me créer une famille, trouver dans les images de ces femmes une envie d’évoluer, de me comporter, de répondre, d’exister.

Trouver dans les voix féminines la joie, la douceur, la complicité …

Et c’est sans doute la raison pour laquelle je suis montée sur scène très jeune… pour faire comme elles.

Pourquoi elles ? Je vais tenter de vous l’expliquer…

Comment elles sont ma filiation. Et surtout de quelle manière elles ont été si importantes…

Merci Mesdames »

Merci Ella Fitzgerald, Björk ,Amy Winehouse, Joséphine Baker, Norah Jones, Barbara, Polly Jean Harvey, Gabriele  Münter, Mileva Einstein, Maurane, Camille

et les autres…

Géraldine Lefrêne

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES ÉTAPES DE TRAVAIL

Création : Avril 23 à Avril 24

Résidences Artistiques : 24 et 25 octobre 2023  Auditorium Villefranche sur Saône, 4 au 7 Décembre 2023 / Albigny sur Saône.

Résidence Scénique : 19 au 23 Février et 2024 théâtre de Gleizé

Résidence Scénique et capatation : 15 et 16 avril 2024 théâtre de Gleizé

Enregistrement : 25 au 29 novembre 2024

Sortie d’album et début de tournée : Janvier 2025 

Line Up

  • Géraldine Lefrêne : chant
  • Maurade Méniri : guitare, basse
  • Rémy Kaprielan : batterie
  • David Bressat : clavier
  • Clélia Bressat Blum : Piano

Documentation

Agenda

Nothing !

Nothing !