David Bressat
French Songs

Le Jazz est une passion qui nous a souvent emmenés au-delà des frontières. La France, elle aussi, regorge de sonorités, de mélodies et de couleurs inoubliables. Nous avons voulu les retrouver et nous en emparer pour en faire un terrain d’expérimentation, un métissage des cultures.

Né sous la direction de David Bressat, pianiste jazzman, French Songs remet au goût du jour quelques pièces d’illustres compositeurs français.

A la manière des standards américains, il nous fait découvrir des arrangements audacieux sur les chansons et les airs qui ont bercé notre enfance. Sans aucun chauvinisme, David se passionne pour ces adaptations tant il aime les mélodies de ces compositeurs si bien inspirés.

Ainsi, il se plaît à revisiter les chansons de Georges Brassens, Jacques Dutronc, les tubes de Claude François ou des Daft Punk mais aime approcher aussi à la musique classique avec Gabriel Fauré, Maurice Ravel ou Claude Debussy.

Le jeu impressionniste et les qualités mélodiques de David Bressat se fondent admirablement dans ce projet pour un “Jazz poétique, irradiant et habité”.

L’expérience a commencé en 2008 avec l’album French Connection Volume 1 en trio, avec notamment L’eau à la bouche de Serge Gainsbourg, Arabesques de Georges Debussy….

2011 voit arriver de nouvelles French Songs suite à la rencontre du trio avec Marcus Strickland, un saxophoniste américain très talentueux (Jeff Tain Watts, Roy Haynes). Ils construisent ensemble un projet métissé, une rencontre culturelle dans laquelle le musicien afro-américain vient jouer au côté du trio de David Bressat des pièces d’illustres compositeurs français. Cette rencontre réussie aboutit sur une tournée de concerts et un deuxième album French Connection plébiscité. On y retrouve notamment L’orage de Georges Brassens, Le Petit Jardin de Jacques Dutronc ou encore Les berceaux de Gabriel Fauré.

Dans le troisième album de David Bressat, Soleil Caché, on découvre encore de nouveaux arrangements sur des pièces françaises (Get Lucky des Daft Punk, La Bohème d’Aznavour, Mon Frère de Maxime le Forestier…).

dbtrio-french-songs

Line Up

  • David Bressat – Piano
  • Charles Clayette – Batterie
  • Florent Nisse – Contrebasse

Documentation